Actuellement en formation pour obtenir un diplôme et être reconnue par l'ASCA (jusqu'au mois de septembre 2023),

les séances vous sont proposées à 40 CHF uniquement ! Profitez !!!

Thérapie suivie

Hypnothérapie

hypnose pendule.png

Inconscient vs Conscient

Avec l'hypnose, on travaille avec l'inconscient

mais on n'est pas inconscient

Voici une définition de ce
qu'est

l'hypnose

hypnose.png

L’hypnose est un état dans lequel le sujet devient très réceptif aux suggestions qui lui sont données.

Sous hypnose, la personne semble suivre les instructions qui lui sont données de façon spontanée, automatique, en ne prêtant attention qu'aux aspects de l’environnement mis en évidence par l’hypnothérapeute. 

 

Si le patient est profondément hypnotisé, il entend, voit, sent et goûte en fonction des suggestions données, même si elles sont en contradiction directe avec les stimuli réels qu’il ressent.

 

En outre, la mémoire et la conscience de soi peuvent être modifiées par les suggestions. Tous ces effets peuvent être maintenus post-hypnotiquement, dans l’activité suivant l’éveil de la personne.

 

C’est comme si les suggestions données pendant la séance d’hypnose recadraient la perception individuelle du monde réel. C’est comme si la suggestion devenait réelle pour la personne.


                                                                                                                                                          ©1990 Grolier Electronic Publishing, Inc.

Autrement dit

L’hypnose est un état modifié de conscience.
 

Dans ce cas, l'hypnose est considérée comme un état de conscience différent de l’état normal de conscience.

 

Dans ce concept, on considère que l’état d'hypnose est créé artificiellement par un processus d’induction.

Cela modifie la conscience du patient en réduisant son attention générale au profit des suggestions proposées.

   Mais...

J'ai peur de ne plus être conscient.e et qu'on me contrôle !

Thérapie

Thérapeute :

Patient :

Thérapeute :

Patient :

Thérapeute :

Patient :

Thérapeute :

Patient :

Thérapeute :

Patient :

Thérapeute :

Patient :

Thérapeute :

Je vais vous expliquer maintenant à quoi ressemble l’hypnose. Conduisez-vous ?

Oui.

Ne vous êtes-vous jamais rendu à destination en ne vous rappelant pas grand-chose de ce que vous avez perçu en conduisant ?

Cela arrive souvent.

Vous ne dormez pas pendant ce trajet et, en fait, vos sens sont hyperactifs, n’est-ce pas ?

C’est exact.

S’il y avait une situation d’urgence, vous freineriez ou vous braqueriez, n’est-ce pas ?

Oui.

Nous appelons cela "l’hypnose d’autoroute". Quand vous étiez un enfant à l'école et que vous vous trouviez en train de rêvasser, souhaitant être en train de jouer dehors avec vos amis et que, tout à coup, le professeur citait votre nom, vous sursautiez sur votre chaise et vous étiez ramené dans la classe. Cela ressemble à la conduite automobile pendant laquelle vos sens sont hyperactifs et que vous êtes conscient de tout ce qui se passe autour de vous. L'état hypnotique est très semblable à cette sensation de rêverie. Dans ces deux circonstances, vous n'étiez pas endormi, pas plus que vous ne le serez sous hypnose… Si une mouche se posait sur votre nez, que feriez-vous ?

Je la chasserais.

Ce serait un acte conscient, parce que votre esprit vous dirait que cette mouche vous agace et vous réagiriez immédiatement. Si vous étiez sous hypnose, assis ici, très détendu, les yeux fermés, et si une mouche se posait sur votre nez, vous réagiriez de la même manière ou vous choisiriez d'ignorer la mouche. En d'autres mots, votre esprit pourrait vous dire de chasser la mouche ou, au contraire : "J'ai une mouche sur le nez… Elle ne me gêne pas… Je vais tout simplement la laisser là et la laisser partir quand elle le voudra." C'est presque la même chose que d'avoir une démangeaison et de ne pas se gratter. Le fait est que, sous hypnose, votre esprit conscient passe au deuxième plan (il ne meurt pas, il ne s'endort pas ; en fait, de temps à autre, il projette son esprit analytique et fait obstacle) tandis que votre esprit inconscient prend le relai. Nous pouvons donner à votre esprit inconscient des suggestions utiles et bénéfiques qu'il peut accepter ou rejeter, c'est selon.

Vous voulez dire que je garderai mon contrôle ?

C'est exact. Vous avez le choix entre accepter les suggestions utiles ou les rejeter. À chaque moment, vous vous contrôlez complètement.

Cette thérapie vous aide dans les problèmes

de dépendance affective

de croyances

de troubles du comportement alimentaire

de dépression

de gestion des émotions

de phobies/peurs

de troubles anxieux

de traumas

de confiance

etc.

Qu'est-ce qui

m'attend ?

boule de cristal

Comme expliqué plus haut, vous serez totalement conscient de ce qu'il se passe et vous êtes en contrôle de votre esprit.

Je ne peux pas vous obliger à faire quelque chose avec laquelle vous n'êtes pas d'accord, et je ne peux pas vous imposer une suggestion qui ne vous convient pas. Votre conscient possède un "chien de garde" qui analyse tout ce que je vous dis et tout ce qui se passe.  Donc, l'inconscient vous protège quoiqu'il arrive.

A tout moment, vous pouvez choisir d'ouvrir les yeux et d'arrêter, car c'est vous qui décidez.

Vous restez maître de vous-même !

S'il vous arrivait de ne pas vous rappeler de tout, c'est parce que vous avez décidé de mettre de côté votre esprit conscient (esprit d'analyse), de vous détendre encore plus. Pour vous rassurez, toutes les séances sont enregistrées et peuvent vous être transmises. Vous pouvez ainsi re-écouter ce qui vous aura été dit durant la séance.

Les premières séances sont nécessaires pour apprendre au thérapeute à vous connaître : votre problématique, votre vie en générale, si vous êtes imaginatif.ve ou plutôt une personne qui aime que tout soit logique, auditif.ve ou visuel.le, si vous êtes plus réceptif.ve à l'hypnose, permissive ou autoritaire, etc. C'est en vous testant qu'on arrivera au mieux à atteindre votre objectif, en me communiquant ce qui vous convient ou non. Nous pourrions comparer cela à une adaptation d'un dosage à des fins médicales.

C'est pour cette raison qu'il est impossible d'être guéri.e en une séance ! Suivant la problématique, suivant votre implication, et suivant votre réceptivité, il faut compter plusieurs séances avant de comprendre la source de votre problématique.

Ainsi, excepté entre la première et la deuxième séance, les rendez-vous se fixeront tous les mois. Ainsi, il faut être conscient.e que cela peut prendre du temps. Cela dit, je vous rassure, vous ressentirez très certainement des effets dès les premières séances, comme la relaxation et le lâcher-être.

Par la suite, grâce à notre travail, l'idée est que vous puissiez réussir à être autonome et pouvoir avancer seul.e sur votre chemin de vie.

première séance

Le déroulement de la

1. Anamnèse

2. Fixer les objectifs

3. Faire les tests de suggestibilité (hypnose)

4. Explication pour la suite du traitement, implication, fixer le prochain rendez-vous

L'hypnothérapie n'est pas un traitement qui se réalise en une séance. Il faut compter plusieurs séances pour en voir les effets bénéfiques. C'est pourquoi il s'agit d'une thérapie sur du plus ou moins long terme (tout dépend de chaque individu).

Que se passe-t-il après

la séance ?

Après une ou deux séances, il se peut que vous déclariez les effets suivants :

- envie de pleurer / envie de rire

- se sentir triste / se sentir heureux.se

- cauchemars / rêves

- se sentir en colère / se sentir apaisé.e

- se rebeller

- l'effet contraire de ce qui a été suggéré

- état dépressif

Il est important que vous compreniez que votre inconscient continuera à travailler après la séance. Le fait de se sentir mal par moments durant le traitement permet de donner des indications supplémentaires sur ce qu'il faut travailler. Ainsi, rien de tout cela n'est négatif, bien au contraire, c'est quelque chose qui vous sera bénéfique. Si vous ne ressentez aucun des ces effets, cela ne signifie pas que le traitement n'a pas fonctionné.

De ce fait, il est important que vous me communiquiez comment vous vous êtes senti.e depuis notre dernière séance.

Source du texte de cette page : Maha Lahode FPH

Zen

"Faites confiance à votre inconscient."

Milton Eriksson

Contact

Besoin d’un conseil sans engagement ? 

00 41 77 504 20 94

horloge.jpg