• âmystique

La communication : la clé d'une paix relationnelle




Qui a raison ? Est-ce un 6 ou un 9 ? Et si les deux avaient raison ? Et si ce n'était qu'une question de point de vue ? Est-ce que quelqu'un doit absolument avoir raison sur l'autre ? Comment faire pour se sortir de cette situation ?


La réponse à cette question est la communication !





Elle est la base du bien être de chacun. On a tous sa propre façon de voir les choses en fonction de la position que l'on occupe. Le dialogue, la compréhension et la tolérance sont les clés pour résoudre les problèmes.


Prenons l'exemple de l'image ci-dessus : Bart et Homer ne perçoivent pas le nombre dessiné de la même manière : pour l'un c'est un 6, pour l'autre c'est un 9, et chacun reste sur sa position. Admettons que le nombre représente en réalité un problème relationnel entre un fils et son père. De même, suivant le conflit, chacun reste sur sa position car chacun est convaincu qu'il a raison et que l'autre a tort. Si ni l'un ni l'autre n'accepte d'entamer un dialogue pour que la communication se fasse, et ainsi comprendre le point de vue de l'autre, ils vont tous les deux rester sur leur position et réveiller en eux des émotions qui peuvent être négatives : colère, incompréhension, manque d'amour, de considération, tristesse, haine, déchirement, etc. Ce qui peut déclencher (ou non), par la suite, des blocages intérieurs.

Si tel est le cas, ces blocages engendreront une mauvaise image de soi, une mauvaise compréhension de l'autre, une incapacité à prendre des décisions, et ainsi de suite.


Au contraire, si chacun faisait un effort pour expliquer le pourquoi du comment, si chacun partageait son point de vue dans le but que l'autre puisse comprendre, et non dans le but de montrer qu'il a tort, alors les tensions, les conflits seront moindres, voire inexistants. Si tout le monde fonctionnait ainsi, il y aurait moins de peine dans ce monde, moins de colère, moins de tristesse, moins de maux sur notre Terre.


Voilà ce que j'applique lors d'un décodage cellulaire : aller chercher le blocage en soi, et rétablir cette communication, qui n'a certainement pas eu lieu à un moment donné dans le passé. Lors de mes séances, j'explique aux patients que ma thérapie se base sur la réhabilitation d'une bonne communication, afin de changer l'image de soi et d'être en mesure de prendre des chemins différents et meilleurs dans sa vie.


Dialoguer, faire preuve de tolérance et essayer de comprendre le point de vue des autres lorsqu'ils ne sont pas d'accord avec notre façon de voir les choses : n'est-ce pas une manière d'être en paix avec soi-même ?


Jennifer Zanini - âmystique